Telenet Cloud Online Help

Qu’est-ce qu’un enregistrement SRV?

L’enregistrement SRV (ou Service Record) désigne un enregistrement générique qui définit le service fourni par un hôte déterminé, ce qui permet d’exercer un contrôle en matière de priorité et d’utilisation.
Le fonctionnement théorique du SRV est le suivant. Grâce à un enregistrement SRV, il est possible de localiser, via une demande DNS, le serveur (nom d’hôte) fournissant un service déterminé (service web, HTTP) pour un domaine spécifique (example.com). Ce nom d’hôte peut faire partie du domaine ou pas.

  • Propriétaire : l’enregistrement proprement dit, constitué du service, du protocole et du domaine. Ainsi, _http._tcp.example.com signifie "trafic HTTP via le protocole TCP faisant partie du domaine example.com".
  • Priorité : priorité pour cet enregistrement (de 0 à 65535). Le plus petit numéro confère la plus grande priorité.
  • Poids : si vous utilisez plusieurs services caractérisés par la même priorité, vous pouvez mentionner un poids supplémentaire (weight) (de 0 à 65535). Le plus grand numéro indique que cet enregistrement est le plus courant. 0 signifie qu’aucun poids ne doit être utilisé.
  • Port : numéro de port attribué au service.
  • Cible : nom de l’hôte qui fournit le service. Le nom d’hôte ne doit pas faire partie du même domaine, mais il doit s’agir d’une adresse Fully Qualified Domain Name (FQDN).

Exemple : _http._tcp.example.com 1 1 80 www.voorbeeld.net
Une application peut, par exemple, demander au serveur DNS example.com s’il sait qui soutient le trafic HTTP via le protocole TCP sur example.com. Le serveur DNS répondra que www.voorbeeld.net accessible via le port 80 fournit ce type de service. Cette application renvoie donc à l’adresse www.voorbeeld.net pour le trafic HTTP via le protocole TCP.
2 (1)
Note de l’article (1 Votes)
Noter cet article
Pièces jointes
Il n’y a pas de pièces jointes pour cet article.
Articles associés